fbpx

Ça veut dire quoi « Aromathérapie Holistique » ?

Confiez nous votre email pour recevoir les prochains articles lors de leurs publications

Chez ÔmSens, on vous parle souvent d’Aromathérapie Holistique, mais je me rends compte que je n’ai jamais vraiment pris le temps de vous expliquer ce que ça signifiait pour Yannick et pour moi. 

Pour nous, l’Aromathérapie Holistique est bien plus qu’une médecine naturelle, il s’agit de l’utilisation des huiles essentielles dans différentes strates de nos vies, en rapport avec notre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle .

On l’appelle également Aromathérapie Intégrative ou Globale. 

Je vous explique rapidement.

L'Aromathérapie Scientifique pour le corps physique

A priori, si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous intéressez aux huiles essentielles ! Donc le terme “Aromathérapie” vous parle un peu ? 

Pour faire court, l’aromathérapie scientifique est une thérapie qui utilise le pouvoir des molécules chimiques sur notre corps, au même titre que l’allopathie (les médicaments), mais ces molécules sont naturelles, elles sont directement issues du végétal (écorce, feuille, racine, fleurs, etc.).

Les plantes aromatiques et médicinales produisent un liquide, de l’huile essentielle, pour se défendre des insectes et des maladies, ou pour attirer d’autres insectes afin d’être polinisées, etc.

Ces molécules très bien connues aujourd’hui ont largement prouvé leur efficacité sur le corps physique. Encore faut-il savoir bien les utiliser car certaines huiles essentielles renferment plus de 40 molécules différentes.

On comprend également pourquoi il faut préférer des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique ou issues de plantes qui poussent de façon sauvage. L’huile essentielle est un concentré de la plante, ce n’est pas une médecine douce ! Si la plante contient des pesticides, ils se retrouveront de façon concentrée dans l’huile essentielle. 

Formation-aromathérapie-holistique-article

Depuis de nombreuses années, l’aromathérapie scientifique permet de soigner les symptômes de la maladie, grâce aux nombreuses molécules qui composent une huile essentielle. 

Impossible pour les bactéries, virus ou champignons de résister face à cette complexité et cette richesse moléculaire. 

L'Aromathérapie Holistique, Globale ou Intégrative

article aromathérapie globale

Utiliser les huiles essentielles dans une démarche holistique ou globale, c’est pratiquer une aromathérapie sur l’ensemble des corps qui nous composent : le corps physique bien sûr, mais également les corps psycho-émotionnels et subtils. On travaille tout autant sur les symptômes, que sur les causes profondes de la maladie.

Selon notre démarche, l’aromathérapie scientifique sera très efficace pour soigner un symptôme physique, mais elle ne permettra pas une guérison profonde, surtout dans le cas ou la maladie est chronique, c’est-à-dire récurrente. 

Le corps est comme un livre ouvert pour l’inconscient, le cerveau et l’âme. Il nous communique de différentes façons une information issue d’un niveau plus subtil de l’être. Tant qu’on n’a pas compris les causes profondes de la maladie, le symptôme sera soigné, mais l’information reviendra en prenant d’autres chemins. 

Offrir une parenthèse de bien-être : l'Aromachologie

Le mot “Aromachologie” est une création, c’est la contraction d’ « aromathérapie » et de « psychologie ».

Il s’agit d’une méthode qui va permettre d’apaiser les fièvres émotionnelles grâce aux parfums naturels des huiles essentielles. 

Selon un protocole simple mais efficace, et des compétences en aromathérapie scientifique, mais également en “nez”, l’aromachologue va créer pour la personne qui en a besoin un parfum thérapeutique pour qu’elle se sente mieux face à certaines problématiques. L’aromachologie aidera à dépasser différentes situations comme le deuil, la déprime passagère, le trac, le sentiment d’impuissance, etc. 

A condition qu’il ne s’agisse pas d’un pathologie chronique, le parfum thérapeutique saura aider la personne à surmonter cette fièvre émotionnelle passagère. 

Pour en savoir plus sur l’aromachologie, cliquez ici ! 

L’aromachologie se résume ainsi : 
Si ça sent bon, je me sens bien ! 

Détecter et guérir les causes profondes : l'olfactothérapie

aromathérapie holistique article

Vous l’avez compris, nous faisons une grande différence entre soigner et guérir. Pour Yannick ete pour moi, la guérison ne peut intervenir que si l’on a compris ce que la maladie cherche à nous dire sur nous-même

L’olfactohtérapie devient ainsi comme une évidence pour rechercher et soulager ces causes profondes. On les appelle également des mémoires bloquantes

L’olfactothérapeute propose des protocoles spécifiques à la problématique de la personne en y associant des huiles essentielles choisies également en fonction de la problématique. Le protocole d’olfactothérapie permettra ainsi d’identifier et de libérer ces bloquages émotionnels, personnels, familiaux.

On peut travailler de nombreux points dans une séance d’Olfacto : libération émotionnelle, coupure de liens toxiques, libération des dépendances, soin et ouverture du coeur, apaisement et disparition de douleurs chroniques inexplicables, etc.  

En résumé, l’Aromathérapie Holistique c’est : 

L’Aromathérapie Scientifique + L’Aromachologie + L’Olfactothérapie

Vous traitez les symptômes physiques, les émotions (et vous vous offrez un moment de bien-être) et les causes profondes de la maladie ! 

Si vous cherchez un.e spécialiste dans un de ces 3 domaines complémentaires, n’hésitez pas à contacter Yannick par mail. Non seulement il a été formé dans ces trois domaines de compétence en lien avec les huiles essentielles, mais en plus, il connait très bien les professionels avec lesquels il a été formé ! 

Et si l’aromathérapie holistique vous intéresse en tant que thérapeute, nous proposons une formation intensive au mois de juillet !! Early birds, dépêchez-vous ! Vous avez jusqu’au 12 juin pour bénéficier de 80€ de remise sur la formation ! 😍

 

Une réponse

  1. Bonjour,
    La formation intensive que vous proposez à attirer toute mon attention. Malheureusement, impossible pour moi de me libérer à cette date là.
    Pensez vous reproposer cette formation soit en cours d’année soit à l’été 2022 ?
    Que de belles pensées pour votre entreprise et toute cette belle énergie que vous véhiculez.🙏
    Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Lettre d’information ÔmSens pour recevoir des conseils d’utilisations, des idées recettes, des informations précieuses sur les produits ÔmSens (huiles essentielles, synergies, accessoires, nouveautés, etc.) et bénéficiez d’avantages spéciaux en tant qu’Aromacolyte !