les huiles essentielles pourquoi les utiliser ?

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, pourquoi les utiliser ?

Les plantes font partie intégrante de notre vie. D’ailleurs, nous faisons partie intégrante de la nature. Alors, de quelle façon les plantes, et les huiles essentielles, nous aident quotidiennement ? Pourquoi est-il intéressant de les utiliser, avec bon sens, bien entendu ?

Petite histoire des huiles essentielles

Les plantes accompagnent l’Homme depuis la genèse de son histoire, sur tous les continents. Elles étaient utilisées dans l’alimentation bien sûr, grâce à notre instinct et nos observations, mais également sous forme de cataplasme pour guérir des blessures, de macérations ou de fumigations, puis en infusion et en décoction. 

Il y a 40 000 ans, les aborigènes utilisaient déjà̀ les feuilles de Melaleuca alternifolia (tea tree ou arbre à thé) pour se soigner par fumigation ou pour nettoyer l’eau.

L'histoire des huiles essentielles
L'histoire des huiles essentielles

On découvrit par la suite le pouvoir des parfums de certaines plantes lorsqu’elles brûlaient. Elles furent aussitôt utilisées pour des rites religieux ou mises à macérer dans une huile végétale. L’usage originel des parfums dans les sociétés antiques atteste de la conscience que l’on avait alors de la dimension spirituelle des odeurs. Les parfums de rose, d’encens, de myrrhe, de santal ou de jasmin permettaient d’invoquer les divinités. 

En Inde, les plantes sont considérées comme nées des Dieux. Le parfum serait pour certains la manifestation du divin sur terre, un lien entre l’homme et les dieux, l’émanation de la matière et la manifestation de l’esprit.

On découvrit enfin la distillation de plantes odorantes  dites aromatiques : c’est la naissance du concept d’huile essentielle. Un alambic en terre cuite datant de 5 000 ans avant notre ère fut découvert au Pakistan. L’aromathérapie deviendra une part importante de la phytothérapie.

Durant le XXe siècle, l’étude des huiles essentielles a permis la découverte de leurs principes actifs, des relations structure-activité́, de leur chimie, biochimie et électronique. L’aromathérapie sort ainsi du monde magique de la religion et des guérisseurs pour assoir une forte assise scientifique.
L’ensemble des médicaments de la pharmacopée allopathique (c’est-à-dire les médicaments dits classiques) se fonde sur l’observation de principes actifs issus des plantes et de la nature. Nous devons tout à la nature et aux plantes.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Les intérêts à utiliser les huiles essentielles

parfum bien-être huiles essentielles
Utiliser une huile essentielle bio plutôt qu’un médicament, que des cosmétiques ou que des produits d’entretien, c’est :

En utilisant celles-ci, vous prenez soin de vous, de votre santé et de votre beauté, de votre intérieur, de votre porte-monnaie et de la planète ! 

Une huile essentielle est un composé complexe de molécules. Cette complexité empêche les virus et les bactéries de muter : il ne peut se transformer pour lutter contre une molécule lorsqu’il est attaqué par un complexe de molécules. De la même manière, les composés complexes empêchent également de créer une accoutumance du corps : notre corps ne peut s’y habituer.

"Pour ces raisons, l’huile essentielle est très efficace et pour longtemps !"

La complexité des huiles essentielles apporte un autre avantage : elles sont utiles sur plusieurs plans.

Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie

  • Elle est calmante,
  • Elle aide à l’endormissement,
  • Elle apaise les brûlures et les démangeaisons notamment dues aux piqures d’insectes,
  • Elle est anti-sceptique et cicatrisante,
  • Elle éloigne les insectes en règle générale,
  • Et enfin, elle embaume voter lessive faite maison, vos placards, etc.

L'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles s’utilisent avec bon sens : n’hésitez pas à consulter un praticien de santé, ou prenez rendez-vous directement avec Yannick Parat pour une consultation en aromathérapie. Rendez-vous sur notre page partenaires pour consulter un praticien en huiles essentielles. Vous pouvez les utiliser dans plusieurs domaines, dont la santé, la beauté, le bien-être, les DIY, etc.

Pour la santé :

Les huiles essentielles soignent les bobos du quotidien (coups, bosses, piqûres d’insectes, blessures, coupures…), les infections bactériennes et/ou virales (rhumes, gastro-entérites, bronchites, cystites…), les problèmes de peau (acnés, brûlures…), les douleurs (articulaires, musculaires…), les troubles digestifs, les problèmes circulatoires, les troubles nerveux (stress, trac, insomnie…)

Pour la beauté :

Les huiles essentielles assainissent le cuir chevelu, éliminent les pellicules, purifient la peau. Elles sont d’excellents produits minceur et anticellulite. Elles permettent de réaliser ses propres cosmétiques entièrement naturels.

Pour le bien-être :

Les huiles essentielles assainissent l’air, éloignent les insectes, éliminent les acariens, parfument notre intérieur entièrement naturellement, sans produits synthétiques néfastes pour nos poumons.

Notre aromathérapeute, Yannick PARAT, vous explique dans cette vidéo Youtube ce qu’est une huile essentielle et comment les utiliser :

Les différentes thérapies envisageables avec le concours des huiles essentielles

L’ensemble des formations et stages que nous proposons ont lieu au Domaine des Sens, un lieu sauvage et atypique qui vous permettra de vous ressourcer, de faire de belles rencontres et de passer un moment bien-être rien que pour vous.

→ Découvrir le Domaine des sens.

Aromathérapie familiale

Vous souhaitez vous initier à l’aromathérapie de façon simple pour soigner les petits bobos du quotidien, faire vos cosmétiques ou vos produits ménagers. Omsens vous propose une initiation d’une journée sur le thème des huiles essentielles.

Aromathérapie scientifique

Cette notion désigne les traitements thérapeutiques qui s’appuient sur les huiles essentielles, ces concentrés des plantes aromatiques ! Vous souhaitez comprendre les raisons pour lesquelles les huiles essentielles fonctionnent et les utiliser de façon thérapeutique. Bénéficiez d’une formation intensive en aromathérapie scientifique pour tout comprendre et utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

Olfacto-thérapie

Les huiles essentielles prennent pour vous une dimension spirituelle forte et vous souhaitez apprendre à les utiliser dans des guérisons profondes de l’âme. La formation d’olfacto-thérapie est faite pour vous. L’[olfactothérapie] n’utilise que des huiles essentielles bio pour toucher le corps psychique. Dans ce genre de thérapie, les odeurs deviennent des médicaments en quelques sortes. Les huiles essentielles permettent de résoudre les problèmes émotionnels liés à des sentiments d’angoisse, de peur, de mal-être, etc. dans des mises en situations particulières proposées par l’olfactothérapeute. Nos synergies à porter ÔmSens sont notamment une première étape à un travail en olfactothérapie.

Aromachologie : parfums bien-être

Ce terme est une création, la contraction d’« aromathérapie » et de « psychologie ». C’est devenu un outil précieux qui aide à déterminer le lien entre les odeurs et les émotions. L’aromachologie a fait son entrée dans les hôpitaux pour « réveiller » des patients de comas, de pertes de mémoires, de situations traumatiques vécues dans l’enfance, etc. Mais les huiles essentielles ne sont pas les seules odeurs utilisées dans ce contexte, les odeurs naturelles comme la madeleine de Proust par exemple, et les odeurs synthétiques comme les déodorants et les parfums de synthèse peuvent « réveiller » des patients en les replongeant dans leurs souvenirs. Vous vous sentez des prédispositions pour les odeurs et les parfums et souhaitez créer des parfums bien-être en tant que thérapeute. Participez à la formation en aromachologie proposée par OmSens.

Aroma-Yoga

Nous vous proposons une semaine intensive en Aroma-Yoga ou en Olfacto-Yoga qui regroupe l’ensemble des enseingements en aromathérapie scientifique, aromachologie et olfacto-thérapie, et en y ajoutant le yoga et la yogathérapie, thérapie du mouvement, pour compléter intelligemment les enseignements autour des huiles essentielles.