QU’EST-CE QU’UNE HUILE ESSENTIELLE ?

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est entièrement naturelle et écologique, contrairement aux médicaments classiques, parfums et désodorisants pour la maison. C’est un liquide extrait des organes des plantes aromatiques (riches en essences odorantes) recueilli de la fleur ou de la feuille, de l’écorce ou de la racine.

Selon la norme Afnor NT 75-006 de février 2006, « Une huile essentielle est un produit obtenu à partir d’une matière première végétale, soit par entrainement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des citrus, soit par distillation sèche, et qui est séparé de la phase aqueuse par des procédés physiques », l’épicarpe étant l’enveloppe extérieure du fruit, par exemple le zeste pour les agrumes.

Elle représente donc l’essence obtenue par distillation des plantes aromatiques. Il s’agit d’une substance pure, fluide, volatile, odorante, de composition complexe. Une huile essentielle ne contient pas de corps gras. Elle est hydrophobe et liposoluble, c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau, mais se dissout parfaitement dans un corps gras, comme des huiles végétales.

qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Des possibilités infinies

Une huile essentielle est beaucoup plus puissante que les tisanes ou les gélules de plantes car elle est extrêmement concentrée en principes actifs. Elle renferme une centaine de composants différents, c’est pourquoi on peut soigner différents maux avec la même huile essentielle. Ce qui la rend polyvalente, avec de nombreuses propriétés et indications, à l’inverse d’un médicament qui renferme une seule molécule pour une seule propriété thérapeutique et des effets secondaires indésirables.

qu'est ce qu'une huile essentielle ?

"Plus forte que les bactéries"

 

C’est aussi ce qui explique que les bactéries et les virus ne parviennent pas à développer de résistance contre celles-ci. Elles sont trop complexes pour qu‘un microbe s’y adapte et en devienne maître. 

La nature produit des essences à partir d’éléments présents dans le sol grâce à l’énergie du soleil, pour se protéger des parasites, du froid, des maladies et des moisissures, pour se réparer, rester en vie et se reproduire. Les hommes transforment ces éléments en huiles essentielles grâce au procédé de distillation. Elles possèdent donc un champs infini des possibles!

Bien choisir ses huiles essentielles

 Les huiles essentielles sont des substances naturelles très puissantes. Il convient donc de bien les choisir, en conscience, et de faire attention à la présence de quelques éléments listés sur la fiole, que nous vous listons ici.

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Il s’agit de la dénomination latine pour nommer la catégorie botanique qui rassemble un groupe de genres apparentés. Par exemple, de nombreuses plantes de la famille des Lamiacées (lamiaceae) sont des plantes à huiles essentielles. On y retrouve la lavande, le thym, le romarin, l’origan, la sarriette, etc. Toutes les plantes du soleil, endémiques du sud de la France !

Cela varie d’une plante à l’autre : la racine, la fleur, le fruit, les feuilles, etc. Une huile essentielle de carotte produite par distillation de la semence (les graines) sera très différente qu’une huile essentielle de carotte produite par distillation de la racine.

c’est la spécificité́ biochimique de la plante, sa carte d’entité́. Le chémotype est le résultat d’analyses pour définir la composition moléculaire de l’huile essentielle. C’est sa carte d’identité pour s’assurer que l’ensemble des molécules ont une action, ce sont les principes actifs. Le chémotype diffère selon les facteurs suivants :

  • Stade de maturité́ de la plante lors de la cueillette ;
  • Période de floraison ;
  • Quantité́ de pluies ;
  • Intensité́ d’ensoleillement ;
  • Altitude ;
  • Composition des sols ;
  • Hybridation, culture, sauvage ;
  • Conditions de séchage ;
  • Méthode de distillation ;
  • Énergie du cueilleur et du distillateur.

L’origine géographique de la plante permet de garantir la qualité́ de l’huile essentielles. Les plantes endémiques seront de toute évidence de meilleure qualité́.

Le mode de culture de la plante, et le mode d’extraction de l’huile essentielle ou de l’essence. Il en existe 6 différentes.

  1. Distillation à la vapeur
  2. Distillation sèche
  3. Percolation ou hydro diffusion
  4. Expression à froid
  5. Extraction au CO2
  6. Extraction par solvants organiques

Les différents sigles autour des huiles essentielles

HEBBD​

H.E Botaniquement et Biochimiquement Définie. L’ensemble des huiles essentielles vendues chez ÔmSens sont HEBBD. Cela vaut pour les huiles essentielles pures, tout comme pour les syenrgies, les mélanges, composés uniquement d’huiles essentielles HEBBD.

HECT

H.E Chémotypée. L’huile essentielle que vous achetez doit au minimum être chémotypée.

HECPT

H.E Pure, Totale, Certifiée, Chémotypée.

HESD

H.E Scientifiquement Définie.
Le prix d’une huile essentielle dépend du rendement d’extraction, de la qualité́ du végétal, de la rareté́ de la plante, Bio ou non Bio.

Des questions ?

Ligne directe : 066172055

WhatsApp : 0676844629

Email : joanna@omsens.fr

Ômsens la maison des huiles essentielles bio

Inscription a la Newsletter