Comment prendre soin de soi avec des huiles essentielles et surtout NATURELLEMENT !

Les huiles essentielles représentent une super alternative aux produits chimiques nocifs que l’on trouve aujourd’hui un peu partout ! Les produits de beauté, les produits d’entretien, certains médicaments qui agissent sur le corps physique, et sur l’état psychique et émotionnel.

Une huile essentielle bio utilisée à la place vous évite d’être en contact avec des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens, des microbilles en plastique, bref, plusieurs agents néfastes pour l’environnement. Pourtant on entend régulièrement des avertissements par rapport à l’utilisation de ces substances que nous trouvons magiques !

Les huiles essentielles sont des remèdes pratiques et sains
à condition de bien connaître le mode d’emploi !

Beaucoup de personnes commencent à s’y intéresser et à les utiliser dans leur quotidien, c’est le cas de la bloggeuse Worldofbabydoll qui se forme en aromathérapie ! Comment s’assurer qu’on ne se met pas en danger quand on utilise des huiles essentielles ? Et quels en seraient les dangers réels ?

On vous propose 4 réponses pour utiliser
en toute sécurité ces potions magiques !

1.   Préférer des huiles essentielles bio !

Vous avez franchi le pas concernant votre alimentation : vous achetez local et bio dans la  mesure du possible. Vous pouvez faire de même avec les huiles essentielles ! Evitez les huiles essentielles issues de l’agriculture conventionnelle (autrement appelée industrielle). En effet, les plantes utilisées pour produire ces huiles poussent grâce à des pesticides de toutes sortes qui se retrouvent forcément concentrés dans vos huiles essentielles.

Il vaut mieux faire confiance aux logos AB/Bio/etc. qui assurent (malgré leurs lacunes) une production avec beaucoup moins de pesticide et de produits nocifs, en France comme à l’étranger !

Egalement, il vaut mieux trouver des producteurs locaux pour les plantes endémiques de la France : lavandes (officinale, aspic, lavandin, etc.), cyprès de Provence, laurier noble, Hélichryse italienne (produite en Corse), thym, pin sylvestre, menthe poivrée, etc. Des nombreuses plantes aromatiques utilisées dans le domaine thérapeutique poussent naturellement en France ! Profitons-en !

2.   Consulter un/une spécialiste !

Il existe aujourd’hui de nombreuses personnes spécialisées en aromathérapie, phytothérapie, nutrithérapie, naturopathie, etc., qui pourront vous aiguiller et vous indiquer les posologies à suivre ! Regardez bien les formations que ces spécialistes ont suivies et évitez les comptes Facebook qui prodiguent des conseils non vérifiés : il s’agit d’expériences personnelles d’utilisateurs, non des avis de professionnels ! Perso, je suis du côté d’Alès dans le Gard, et je connais pas mal de spécialistes un peu partout en France : Julie Aymé en Île de France par exemple, une super naturopathe !

3.   Faire des pauses !

Lorsqu’on prend des huiles essentielles au quotidien, dans nos cosmétiques par exemple, les doses sont toutes petites, si petites qu’elles ne représentent pas un réel danger pour nous[1] ! Inutile de faire de pause si on a ajouté deux gouttes d’huile essentielle de rose ou d’hélichryse dans notre crème de jour !

Par contre, lorsqu’on utilise des huiles essentielles pour se soigner ou en cure, les doses sont plus importantes ! Le foie est le filtre du corps, et certaines huiles, comme la cannelle ou le giroflier, contiennent des molécules de phénol, agressives pour le foie. Du coup, pour éviter à notre foie de perdre en efficacité, il nous faudra faire une pause thérapeutique d’une semaine après une cure de trois semaines par exemple ! Cette pause sera utile pour permettre au foie de nettoyer tout l’organisme, et surtout donner l’opportunité au corps de prendre le relais pour gérer lui-même les maladies ! Et cela nous évitera ainsi une bonne crise de foie, voire des problèmes hépatiques plus importants !

4.   Utiliser une synergie prête à l’emploi !

Utiliser une synergie, c’est aussi faire confiance à un aromathérapeute, notamment concernant les dosages ! C’est le cas chez ÔmSens : c’est un aromathérapeute et olfactothérapeute qui prépare les formules afin qu’elles soient sans danger, à condition de suivre la posologie ! Elles sont ensuite testées, et toutes les huiles essentielles utilisées pour produire ces synergies sont chémotypées et labelisées bio afin de s’assurer de leur qualité ! C’est pour cela que ces synergies fonctionnent à merveille !

Je vous conseille d’ailleurs le Pack Bien-Être de chez ÔmSens qui propose les 4 synergies pures les plus appréciées afin de se sentir bien en toutes circonstances !

BioDetox + BioLigne + BioRelax + Combattante

25€ au lieu de 39,50€ !

C’est par ici !

En attendant, n’oubliez pas de prendre soin de vous de façon naturelle !

[1] Les essences d’agrumes sont photo-sensibilisantes, elles réagissent à la lumière ! On évite donc de les mettre dans les cosmétiques !

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER