
Les enfants ont retrouvé leur rythme scolaire, et apparemment, ils ne sont pas les seuls ! Vous voyez de qui on parle ? D’un tout petit insecte, plutôt considéré comme un parasite ultra-résistant, qui devient, au sens propre comme au figuré, un véritable casse-tête !
Oui, nous parlons bien du pediculus humanus capitis, le pou ! Il mesure quelques millimètres, mais une fois qu’il est installé sur la tête de sa victime, il résiste presque à tout : eau, shampoing, chlore et autre produit toxique.
D’ailleurs, plus on met des produits chimiques type shampoing anti-poux, plus les poux développent des résistances, le blog espritscientific.canalblog nous explique très bien pourquoi ! Les poux se reproduisent très rapidement et ont une durée de vie plus courte (3 à 4 semaines). Leur mutation génétique, aussi infime soit-elle, se produit donc beaucoup plus rapidement que la nôtre. La preuve, nous n’avons toujours pas mué génétiquement pour nous débarrasser de poux, lentes, moustiques, et autres acariens nuisibles !
Difficile de rester zen lorsqu’une famille a élu domicile dans notre cuir chevelu ! Et le pou a le sens de la famille, c’est bien sa seule qualité, qui se transforme en catastrophe pour tous les cheveux longs !

Voici quelques blogs que nous apprécions et qui abordent cette question épineuse de l’éradicationdes poux par des recettes que nous avons testées !
https://www.bien-et-bio.info/contre-les-poux-remedes-naturels/
http://www.iterroir.fr/sante-bien-etre/remedes/5-remedes-naturels-contre-les-poux/786
http://infos-santes.blogspot.fr/2014/05/remedes-naturels-anti-poux.html
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/10/22/traitements-anti-poux-bio-naturels-pas-chers/
Notre verdict est sans appel ! Nous optons pour les huiles essentielles (bien sûr, ça va presque de soi) et pour l’étouffement !
Lorsque, malgré tous les efforts de prévention, les poux arrivent à s’introduire chez nous, je me munie d’une huile végétale (macadamia ou sésame pour les enfants, beurre de karité pour moi, plus efficace, mais beaucoup plus compliquée à laver), d’huiles essentielles de lavande fine, lavande aspic, giroflier, arbre à thé et géranium rosat et, élément capital, d’une charlotte de douche ou de film transparent. Dans 30 ml d’huile végétale, mélangez 4 à 5 gouttes de chaque huile essentielle (pour faire simple), appliquez sur le cuir chevelu et couvrez avec la charlotte ou le film transparent pendant au moins 4 heures (ultra-résistants, ils sont !). Perso, je le fais pendant toute une nuit !
Les poux peuvent bien devenir des mutants assoiffés de sang, ils ne résistent pas au mélange huiles essentielles / étouffement !
NOTRE SÉLECTION DE LA SEMAINE:
Synergie à appliquer ‘Apu poux !’
Flacon 30ml