Ce printemps ne cesse de nous apporter son lot de surprises cette année ! Des pluies diluviennes suivies de journées magnifiquement ensoleillées ! On ne sait plus comment s’habiller… Ciré et bottes de pluies avec une petite robe printanière, ce n’est pas si mal en fait ! 🌦
Pluies torrentielles + grosses chaleurs = MOUSTIQUES ! 😱
Si un temps tropical nous rapproche un peu plus de nos compatriotes guadeloupéens, martiniquais ou réunionnais, il permet en même temps le développement accéléré des MOUSTIQUES ! Et ça, ça ne me plait pas du tout !
Du coup, la guerre est déclarée à la maison ! Interdiction formelle pour ces insectes de pénétrer dans les chambres des enfants ! Hors de question qu’ils viennent nous gâcher nos longues soirées entre amis tant attendues !
Oui d’accord, mais apparemment, ils ont une utilité dans la chaine alimentaire (Pffff…), donc je préfère éloigner les moustiques plutôt que de les tuer ! (bon, j’avoue que si un moustique a réussi à entrer dans une chambre, aucun scrupule ! 😈 )
J’ai donc procédé en 4 étapes, de façon naturelle, sans produits chimiques pour éloigner les moustiques ! 🌿 🌺
1. Les moustiquaires
C’est mécanique ! Plus il y a de moustiquaires, moins les moustiques peuvent entrer ! Du coup, j’en ai mis un peu partout, à commencer par les fenêtres des chambres à coucher. On trouve facilement du tissu moustiquaire au mètre dans les magasins de tissus ou même sur la toile ! Il suffit d’acheter de la bande velcro adhésive côté agrippant (on dit aussi côté crochet) comme celui-ci, d’en coller à l’intérieur de la fenêtre, et d’y agripper la moustiquaire découpée à la bonne dimension, et voilà ! ça se repositionne très facilement et c’est plutôt efficace ! Un petit « Do It Yourself » comme on les aime ! ❤️
2. Les plantes
En plus de faire joli, certaines plantes sont super efficaces pour éloigner les moustiques.
Cet été, on choisit des plantes U-TILES !!! De la citronnelle bien sûr, mais également de la lemongrass, qu’on appelle aussi le palmarosa (bon, ce n’est pas très beau, mais c’est efficace !), on peut aussi mettre des fleurs de ylang ylang, mais c’est un peu compliqué dans nos régions…
En fait, la plante idéale, c’est le géranium, mais pas n’importe lequel ! Le géranium rosat ! On le trouve facilement dans des jardineries sous le nom de Pelargonium graveolens ou Pelargonium odorantissimum.
Cette plante fait de jolies fleurs roses et sent très fort ! Les moustiques détestent et moi, j’adore ! J’en ai mis de part et d’autre de la porte de la cuisine qui reste souvent ouverte pour diminuer le nombre de moustiques, et ça marche plutôt bien !
Un petit bonus après deux années : notre géranium refait des fleurs d’une année sur l’autre !! 😄
3. Les huiles essentielles en application
Pour éloigner les moustiques lors des longues soirées d’été, j’applique un mélange d’huiles essentielles bio et d’hydrolat (eau florale) de lavande fine, sur les chevilles, le cou et les poignets de mes enfants : le mélange 3 moustiquaires à partir de 7,90€ pour 30 ml.
Cette recette originale de chez ÔmSens peut s’utiliser pour les enfants à partir de 7 ans (ou de 20 kg).
Composée de 4 huiles essentielles bio (eucalyptus citronné, citronnelle de java, lavande aspic et géranium rosat) et d’eau florale de lavande, elle éloigne les moustiques.
Si on l’a sortie trop tard, elle apaise également toutes piqures d’insectes !
Elle est un peu magique pour les enfants !!
4. Les huiles essentielles en diffusion
Et pour nous alors ?
Comment on fait pour se protéger contre les moustiques quand on est dehors en train de rire et de passer un bon moment ?
On ne va pas courir après nos enfants non plus : ils sont partis jouer tous ensemble !
Pour ce genre de situation, la synergie pure 3 moustiquaires est toute indiquée !
Et je vois 4 façons dont on peut s’en servir, pour les adultes comme pour les enfants !
- En diffusion !
Vous avez un diffuseur d’huiles essentielles ou un humidificateur d’air ? Ajoutez 2 à 3 gouttes dans l’eau et diffusez ! Attention, ça ne marche tout de même pas super bien en extérieur.
- Dans une bougie !
Les moustiques détestent l’odeur des huiles essentielles présentes dans la synergie Les 3 moustiquaires d’ÔmSens. Tous les moyens sont bons pour que son odeur soit bien présente, même dans les bougies ! Allumez quelques belles bougies et une fois la cire un peu fondue, ajoutez-y quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles bio ! Votre table sera magnifique, la terrasse sentira bon et les moustiques ne s’inviteront pas à votre dîner !
- Dans un bijou diffuseur !
Cette technique fonctionne aussi bien pour les petits que pour les grands ! Vous ne voulez pas courir après vos enfants pour leur appliquer de la 3 Moustiquaires prête à l’emploi ? Pas de problème : un petit collier aroma avec quelques gouttes de 3 moustiquaires fera l’affaire pour une bonne partie de la soirée !
Et ce qui est bon pour votre enfant est bon aussi pour vous ! Choisissez parmi les trois meilleures ventes de nos pendentifs aroma : Mandala Balasana, Mandala Cœur ou Mandala Cœur d’or ! Il vous suffira ensuite d’appliquer le mélange sur un des pads pour passer une soirée sans moustiques ! Et en plus vous vous faites un petit cadeau huiles essentielles, ce qui ne gâche rien !!
- Directement sur les vêtements !
ça fonctionne surtout pour les enfants ! Quelques gouttes sur le bas du pantalon et sur les manches, et le tour est joué ! Bon, perso, ce n’est pas ma technique favorite, mais il faut tout de même la citer par ce que, mine de rien, elle est bien pratique !
Et pour se préparer pour la période des moustiques, ÔmSens a concocté
un Pack anti-moustique, avec des prix tout doux !