fbpx

Quelles huiles essentielles pour partir en voyage

huiles essentielles vacances famille

Confiez nous votre email pour recevoir les prochains articles lors de leurs publications

Les voyages, c’est beaucoup de plaisirs en perspective : la détente, le dépaysement, l’ouverture à d’autres cultures, les joies du sport et des visites culturelles, la gastronomie… Mais il faut compter aussi avec les petits désagréments que sont les coups de soleil, le mal des transports, les moustiques et autres joyeusetés ! L’aromathérapie peut-elle vous aider ? Oui, bien sûr ! Alors, quelles huiles essentielles pour partir en voyage ? Faisons un tour d’horizon !

Les huiles essentielles contre le mal des transports

Quelle huile essentielle pour la voiture et contre le mal de mer ?

Vous avez la nausée quand vous ne prenez pas le volant ? Votre cœur tangue dès que vous mettez le pied sur un bateau ? Il existe une huile essentielle efficace dans ces deux cas : le citron.

Cette HE est anti-nauséeuse. Vous pouvez même la donner à vos enfants de plus de trois mois. Glissez juste une goutte sur un comprimé neutre ou un sucre et laissez-le fondre en bouche. À renouveler jusqu’à trois fois pendant le trajet.

Quelles huiles essentielles dans l’avion ?

Vous avez peur dans l’avion ? Voici un mélange pour vous calmer les nerfs :

  • 50 gouttes d’HE de petit grain bigarade ;
  • 45 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles ;
  • 5 gouttes d’HE de verveine exotique.

Glissez ce mélange dans un roll-on pour calmer votre mal des transports en inspirant profondément dès que nécessaire.

Les huiles essentielles anti-moustiques

Un autre incontournable des voyages, surtout dans les zones de grande chaleur : les moustiques !

Je ne vais pas vous parler d’huiles essentielles insecticides, mais voyons ensemble quelle huile essentielle repousse les moustiques le plus efficacement. C’est la citronnelle de Java. Elle est bien pratique, car vous pouvez l’utiliser même avec des enfants de plus de trois ans.

Mélangez 1 goutte de citronnelle dans 4 gouttes d’huile végétale (macadamia par exemple). Massez ensuite toutes les parties du corps découvertes. L’utilisation cutanée de cette huile essentielle anti-moustiques est la plus indiquée en extérieur, par exemple lors d’une balade ou d’une soirée en terrasse.

Vous pouvez aussi la diffuser dans la chambre.

Si vous souhaitez quelque chose de plus simple à utiliser, notre formule maison Les 3 Moustiquaires (lien) est toute prête à l’emploi !

Les huiles essentielles contre les piqûres d’insectes

huiles essentielles vacances

Vous vous êtes fait piquer quand même ? Pas de panique ! Parmi les indispensables huiles essentielles à prendre pour partir en vacances, il y en a qui soulagent les démangeaisons et aident à la cicatrisation.

  • L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est très efficace contre les piqûres d’insectes. Vous pouvez l’utiliser diluée (sur toute une zone) ou pure (sur un point bien localisé). Une seule goutte suffit. L’huile essentielle de menthe poivrée fonctionne de la même manière.
  • L’huile essentielle de camomille romaine soulage également les démangeaisons cutanées. Massez la zone concernée avec 2 ou 3 gouttes.
  • Une guêpe ou une abeille vous a piqué ? Essayez de retirer le dard, puis déposez une compresse froide avec des huiles de lavande aspic ou d’hammamélis. Une fois que la douleur s’est atténuée, traitez avec le tea tree comme indiqué ci-dessus.
  • La lavande vraie (ou officinale) est elle aussi un bon choix contre la piqûre d’un insecte, car elle est antalgique et cicatrisante. Déposez 1 goutte pure sur la lésion, toutes les 15 minutes pendant 2 heures. Vous pouvez l’utiliser chez les enfants de plus de trois ans.

Voilà quelles sont les huiles essentielles à adopter pour partir en voyage et anticiper sur les désagréments liés aux insectes.

Attention ! Vous voyez apparaître un gonflement ou d’autres signes d’allergie suite à une piqûre de guêpe ou d’un autre insecte ?  Consultez un médecin ! Les huiles essentielles indiquées ici ne sont pas suffisantes dans ce genre de cas.

Les huiles essentielles contre les brûlures

Les huiles essentielles sont efficaces contre les coups de soleil et aussi contre les brûlures dues à des frottements (toboggans, vêtements trop serrés, chaussures pendant des randonnées, etc.).

Quelles huiles essentielles prendre dans ses bagages pour traiter ce genre de cas pendant les vacances ?

  • Une fois de plus, la lavande vraie est souveraine. Appliquez 1 à 5 gouttes sur la brûlure, tous les quarts d’heure jusqu’à soulagement, puis trois fois par jour pour faire disparaître les traces. Si la zone concernée est très vaste, diluez l’HE à 20 % dans une huile végétale. Je vous conseille de prendre une huile cicatrisante pour atténuer au maximum la brûlure, comme le macérat huileux de calendula. En plus, c’est un anti-inflammatoire.
  • La myrrhe est une bonne huile essentielle dans les cas de brûlures par frottement. C’est un régénérant cellulaire, qui soulage la douleur et qui, en plus, est anesthésiant.
  • Vous partez en randonnée sportive ? Adoptez l’HE de manuka, un vrai must-have pour les amateurs de trek ! Cette huile essentielle permet de traiter les cloques. Déposez 1 ou 2 gouttes pures sur l’ampoule. Non seulement vous aurez moins mal, mais vous éviterez l’infection et la cicatrisation sera plus rapide.

Les huiles essentielles anti-diarrhée

Qui n’a pas entendu parler de la terrible turista ? Il y a de quoi gâcher votre séjour ! Quelles huiles essentielles prévoir pour éviter le drame quand on part en vacances ?

  • Pour les adultes, privilégiez la cannelle de Chine. Diluez 1 ml de cette huile dans 9 ml d’une huile végétale alimentaire et prenez 5 à 10 gouttes de ce mélange sur un support neutre, 4 fois par jour maximum.
  • Contre la diarrhée, il y a aussi l’huile essentielle de citron. Elle contient du limonène qui favorise la sécrétion de bile par le foie. Ça aide l’appareil digestif à bien fonctionner. Mettez directement 1 goutte sous la langue, juste après le repas, ou sur un sucre pour les enfants. Suivez ce traitement plusieurs jours jusqu’à ce que la diarrhée se calme.

La petite trousse aux huiles essentielles pour les vacances : quelles huiles essentielles pour partir en voyage ?

Même si les fioles d’HE sont toutes petites et ne prennent pas beaucoup de place dans la valise, il est inutile d’en prendre des dizaines pour traiter tous les petits maux des vacances. Voici ma sélection :

  • le citron, contre le mal des transports et la diarrhée ;
  • la citronnelle de Java contre les moustiques ;
  • la lavande vraie contre les piqûres d’insectes et les brûlures ;
  • le manuka contre les ampoules ;
  • l’huile végétale de macadamia pour les dilutions.

Ajoutez-y notre solution hydro-alcoolique Opérations Mains Propres (lien), qui vous permet de garder un peu d’hygiène lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau. Se laver les mains souvent diminue les risques d’infections et de diarrhée.

huiles essentielles voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Lettre d’information ÔmSens pour recevoir des conseils d’utilisations, des idées recettes, des informations précieuses sur les produits ÔmSens (huiles essentielles, synergies, accessoires, nouveautés, etc.) et bénéficiez d’avantages spéciaux en tant qu’Aromacolyte !