Huiles Essentielles Detox Le nettoyage naturel du corps

huiles essentielles cadeau de noel

Confiez nous votre email pour recevoir les prochains articles lors de leurs publications

Avez-vous eu une alimentation déséquilibrée ces derniers temps ? Avez-vous abusé des aliments gras et industriels au lieu de privilégier les légumes et les fruits ? Voilà peut-être pourquoi vous vous sentez fatigué et ballonné. Guère étonnant non plus si votre système digestif vous joue des tours !

Les graisses et les toxines s’accumulent quand l’alimentation se dérègle et le corps entier en pâtit. C’est le moment de procéder à un bon nettoyage métabolique des organes de détoxication et d’élimination. Or, les jeûnes, monodiètes et cures détox sont encore plus efficaces lorsque l’aromathérapie entre en scène. Foie, reins et intestins, on vous explique comment les protéger pour une meilleure santé avec les huiles essentielles de détox.

Quelles huiles essentielles pour détoxifier le corps ?

Une détox de l’organisme consiste en plusieurs processus. À chaque étape, les huiles essentielles sont là pour vous aider. 

Les molécules Détox qui font du bien

Quelles sont ces molécules exactement ? Ce sont :

  • Le limonène (présents dans les HE de céleri et de citron), drainant, cholagogue, cholérétique et tonique digestif ;
  • Le sédanolide (céleri), drainant des voies urinaires et biliaires ;
  • La turmérone (curcuma), cholérétique et stimulant hépato-biliaire ;
  • Les monoterpènes et les cétones (curcuma) et le myrcène et le β-phellandrène (livèche), toniques digestifs et carminatifs ;
  • Le linalol (coriandre graines et basilic) et  l’eugénol (clou de girofle), antiseptiques intestinaux et anti-infectieux ;

Ce sont ces molécules qui donnent aux huiles essentielles leurs propriétés détoxifiantes reconnues. On vous explique par le menu comment ces molécules agissent dans le corps et quelles sont les huiles à privilégier selon vos besoins spécifiques.

Nettoyer le foie

C’est là que tout commence. Pour nettoyer le foie, il vous faut des huiles aux propriétés cholérétiques et cholagogues reconnues. C’est par exemple le cas des huiles essentielles de céleri , de citron , de curcuma et de coriandre graines.  Ces HE favorisent la production de bile par le foie et la libération de celle-ci dans l’intestin, ce qui améliore la digestion des corps gras. Elles sont donc utiles contre les troubles hépatiques, entre autres. 

Favoriser la digestion

Certaines huiles essentielles sont tout indiquées dans les problèmes de digestion. Ce sont celles qui agissent sur ce qu’on appelle la motilité gastrique, c’est-à-dire la capacité de l’estomac à se mettre en mouvement. Elles ont d’ailleurs souvent des effets conjoints sur le foie et sur l’expulsion des gaz intestinaux. Citons par exemple la menthe poivrée, le basilic et la coriandre graines .

Evacuer les toxines

Comment se débarrasse-t-on des toxines ? Celles-ci s’échappent par deux voies : la transpiration et la sécrétion urinaire, au niveau à la fois des reins, des intestins et de la peau. Pour activer cette élimination des déchets, il faut se tourner vers des huiles essentielles diurétiques et aquarétiques efficaces. Comme le genévrier ou encore la livèche.

Réduire les gaz intestinaux

Le traitement des gaz intestinaux est possible avec des HE dotées d’un fort pouvoir carminatif, telles que la coriandre graines et le curcuma  Ce sont des HE riches en molécules de monoterpènes et de cétones. Le curcuma lutte aussi contre les parasites intestinaux. Citons aussi le clou de girofle, un puissant anti-infectieux intestinal. 

Quelques recettes avec des huiles essentielles de Détox

Avant toute chose, nous vous recommandons de bien vérifier les conditions d’utilisation de chaque huile essentielle. À quel âge a-t-on le droit de s’en servir, quelles sont les contre-indications et les dosages, etc. : soyez vigilant.e, car les principes actifs des HE sont puissants. Les conseils d’un thérapeute sont à cet égard inestimables !

L'huile essentielle Détox incontournable : le citron

Le citron est une HE merveilleuse aux multiples propriétés  : antibactérienne, elle aide aussi à la fluidification du sang, à la dégradation des lipides et elle combat les nausées (et cela sans aucun danger pour les femmes enceintes !). Si vous n’en avez qu’une, c’est celle-ci qu’il vous faut. En plus, elle est polyvalente aussi lorsqu’il s’agit d’entretenir sa maison. C’est un véritable must-have !

Dans le cadre d’une cure détox, l’huile essentielle de citron va aider votre foie dans son activité d’évacuation de la bile vers les intestins. Déposez deux gouttes sur un comprimé neutre et laissez-le fondre en bouche. Renouvelez cette opération trois fois par jour, en début de repas et pendant trois semaines.

Quelques huiles essentielles détoxifiantes à prendre à l'oral

Toujours en respectant les précautions d’usage, voici quelques HE qui peuvent vous accompagner dans votre cure :

  • le basilic : deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans un thé lorsque vous vous sentez ballonné ;
  • le romarin à verbénone : deux gouttes sur un comprimé neutre, trois fois par jour en fin de repas pendant trois semaines ;
  • le curcuma, uniquement sur l’avis d’un thérapeute  (car elle pourrait être abortive et neurotoxique à fortes doses — ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte !) : une goutte sur un comprimé neutre, deux fois par jour et pendant cinq jours maximum ;
  • le céleri, sur avis médical : une goutte sur un comprimé neutre, en début de repas (à diluer éventuellement dans du jus de citron) 

Les synergies d'huiles essentielles en détoxication

Les HE sont puissantes lorsqu’elles sont utilisées seules. Elles le sont aussi, et parfois plus encore, lorsque vous les prenez sous forme de synergies ciblées. Voici une petite recette maison que vous pouvez préparer chez vous si vous avez les HE adéquates sous la main. Mélangez dans un petit flacon :

  • 40 gouttes de citron ;
  • 40 gouttes de menthe poivrée ;
  • 40 gouttes de romarin à verbénone ;
  • 20 gouttes de genévrier.

Quand vous commencez votre détox, prenez matin et soir deux gouttes de ce mélange d’huiles essentielles de détox, diluées dans une cuillère à café d’huile d’olive. Continuez cette cure pendant trois semaines.

Synergie huiles essentielles Detox - Le Pack BioDetox = 2 fioles + 1 infusion !

Les thés Détox avec les huiles essentielles

Les bienfaits du thé en Détox

Vous vous êtes lancé dans votre cure pour nettoyer votre organisme, votre foie et vos intestins. Vous mangez des fruits et des légumes, vous privilégiez les cuissons saines et vous avez intégré dans votre programme détoxifiant quelques huiles essentielles bien choisies. Vous buvez beaucoup d’eau et peut-être aussi du thé et des infusions.

Justement, avez-vous pensé à associer les HE à votre thé ?

Les polyphénols contenus dans le thé seraient de bons acteurs de lutte contre le cholestérol et ils favoriseraient la digestion  et l’élimination des toxines. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais le thé est tout indiqué dans le cadre d’une détox. Alors, pourquoi ne pas vous régaler d’un bon thé aux huiles essentielles ? Cela peut être une alternative aux prises d’HE sur comprimés neutres, qui sont quelquefois un peu rébarbatives.

Faire un thé aux huiles essentielles

Comme toutes les huiles, les HE ne sont pas solubles dans l’eau. Vous devez donc en imbiber directement le thé en vrac (ou le sachet si vous en utilisez).

Auparavant, vérifiez soigneusement que l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser peut-être prise par voie orale. C’est le cas par exemple du romarin à verbénone, du citron, de la menthe poivrée, du clou de girofle et du basilic exotique. (Consultez un thérapeute si vous êtes enceinte ou épileptique.) Ensuite, ayez la main légère  lors du dosage : pas plus d’une ou deux gouttes pour une tasse. Attendez quelques minutes que le thé soit imbibé, puis versez l’eau chaude. Il ne faut pas faire bouillir l’eau du thé afin de conserver les propriétés des huiles.

Voilà une agréable façon de ponctuer ses journées de détox !

Petite cure de Détox maison

Chez nous, la détox est une habitude ancrée dans le quotidien et, bien sûr, les huiles essentielles en sont les vedettes ! La cure consiste que nous faisons en un jeun intermittent qui prend place entre 20h00 et 12h00 le lendemain, sur une durée d’une semaine. Le matin, au réveil, on commence la journée par deux gouttes de la synergie BioDetox diluées dans de l’huile d’olive, du miel ou du sirop d’érable, selon les préférences de chacun. Puis on boit un thé détox agrémenté d’un jus de citron et d’un peu de sirop d’érable. Faites-en un thermos : comme ça, vous en aurez pour calmer les sensations de faim ressenties dans la matinée !

Vous avez désormais quelques pistes pour utiliser les huiles essentielles de détox dans le cadre d’une cure ou d’un jeûne. Et si vous perfectionniez vos connaissances en suivant une formation huiles essentielles au Domaine des Sens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la Lettre d’information ÔmSens pour recevoir des conseils d’utilisations, des idées recettes, des informations précieuses sur les produits ÔmSens (huiles essentielles, synergies, accessoires, nouveautés, etc.) et bénéficiez d’avantages spéciaux en tant qu’Aromacolyte !