Pourquoi est-ce important d’apprendre à utiliser les huiles essentielles ?

article initiation aroma

Confiez nous votre email pour recevoir les prochains articles lors de leurs publications

Les huiles essentielles, on en parle partout et tout le temps. Moi la première ! Je vous ai souvent dit que c’était de petites potions magiques pour le corps humain et pour l’âme.

Mais est-ce que ça veut dire qu’on peut les avaler comme Astérix le fait avec le contenu de sa gourde ? Non, bien sûr ! Ce sont des molécules puissantes, c’est ce qui fait leur efficacité. Il est donc indispensable de se renseigner avant d’utiliser les huiles essentielles au quotidien, en conscience et avec responsabilité.

Vous n’avez pas besoin de devenir un expert ou une experte en aromathérapie. Juste d’acquérir les connaissances de base sur les bienfaits et les risques des huiles essentielles. Dans cet article, je vous explique pourquoi il est important de s’initier à l’aromathérapie.

Parce qu’il faut adapter les bienfaits des huiles essentielles à ses besoins

L’aromathérapie, c’est une histoire d’alchimie entre votre corps et les huiles essentielles. On a tous un profil aromathérapeutique (je vous en parlerai très bientôt dans un nouvel article). Ça veut dire que certaines HE interagissent mieux que d’autres dans certaines situations et avec certains organismes. C’est ce qui fait leur force : à chacun ses huiles !

Quel est l’intérêt d’utiliser les huiles essentielles ?

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ? Si vous avez déjà lu certains de mes articles, vous connaissez déjà la réponse !

Les HE sont composées de molécules complexes et variées. Elles agissent sur le corps à différents niveaux et dans des situations très différentes. De nombreuses huiles sont ainsi très polyvalentes ! Par exemple, le tea tree est super en cas de SOS bouton de fièvre ou bouton d’acné. Il l’assèche en un rien de temps. Mais il est aussi très efficace pour soulager différents maux de la sphère ORL. Et vous pouvez aussi l’utiliser pour désinfecter une plaie. L’arbre à thé est un indispensable de votre trousse à pharmacie ! Ce n’est pas formidable, tout ça ?

Cette complexité est un cadeau de la nature. La nature fait les choses bien mieux que l’humain, si vous voulez mon avis, car aucun médicament ne contient un assemblage aussi sophistiqué de molécules. Alors, pourquoi vous en priver ? C’est si facile de prendre soin de soi naturellement avec les HE !

Facile… quand vous savez comment les utiliser correctement, bien sûr !

Aromathérapie scientifique

Quelles huiles essentielles pour quels usages ?

L’importance des huiles essentielles est très grande. Elles peuvent agir dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Face à cette richesse, vous vous sentez peut-être perdu.e. Je comprends ça ! Quelles huiles essentielles utiliser et pour quels maux ? Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ? Sur les cheveux ? Avec ou sans diffuseur ? Il y a de quoi y perdre son latin ! C’est pourquoi la première étape serait de se procurer de la bonne littérature, comme notre Passeport des Huiles Essentielles, Livre Blanc à télécharger ici

Apprendre à utiliser les huiles essentielles, c’est distinguer :

  • Les vertus de chaque HE/ de chaque famille d’HE (les anti-inflammatoires, les anti-infectieuses, les immuno-stimulantes, les antispasmodiques, etc.) ;
  • Les modes d’utilisation (voies cutanée ou orale, diffusion, inhalation).

Par exemple, certaines huiles peuvent être utilisées très facilement. C’est le cas de l’orange douce, qui est antiseptique, calmante et sédative. On peut l’inhaler, l’avaler, la diffuser et l’appliquer sur la peau. Vous pouvez en faire un parfum bien-être naturel (et la mettre dans un bijou diffuseur d’huiles essentielles). Vous pouvez parfumer vos plats, la diffuser pour assainir l’air dans la maison…

D’autres huiles sont plus difficiles à utiliser. Le clou de girofle est un excellent anti-infectieux et antalgique, notamment dentaire. Mais il ne faut pas l’ingérer ni l’inhaler.

Vous voyez, les HE ne se ressemblent pas ! Chacune d’entre elles est unique. Pour profiter de leurs bienfaits, il faut donc partir à leur découverte. C’est un voyage passionnant, croyez-moi !

Et absolument indispensable, car la puissance des HE induit aussi certains risques à connaître pour les utiliser sans danger.

Parce qu’il faut pouvoir utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

La réglementation de l’utilisation des huiles essentielles commence d’abord par le dosage. De plus, certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser pure. D’autres, non.

À l’inverse, d’autres huiles sont irritantes pour la peau. Il faut diluer ces huiles essentielles dans une huile végétale avant de les utiliser par voie cutanée. C’est le cas de la livèche, une super huile pour faire disparaître le psoriasis. Ou du basilic exotique, un antispasmodique efficace contre les douleurs d’estomac.

C’est la même chose pour la diffusion ! Il y a des règles de dosage et de dilution à respecter.

Bref, apprendre à utiliser les huiles essentielles est très important. Et si vous vous formiez lors d’un atelier d’initiation aux huiles essentielles au Domaine des Sens ?

Par exemple, l’huile essentielle d’hélichryse italienne, souveraine pour faire disparaître les bleus et les bosses, peut être appliquée sur la peau directement.

La durée de traitement des huiles essentielles

Quelquefois, vous avez un petit souci de santé et, hop ! il suffit d’une utilisation ponctuelle pour vous en débarrasser. Crise d’angoisse : une inhalation de camomille romaine, et ça va mieux. Mal au ventre après un repas gargantuesque : un massage d’HE de carvi diluée dans de l’huile végétale, et c’est reparti.

Mais il arrive aussi que vous ayez besoin d’un traitement plus long. Dans le cas de la livèche et du psoriasis, les massages peuvent durer plusieurs semaines.

Dans ce cas, la règle de base est d’interrompre le traitement toutes les trois semaines, de faire une pause, puis de reprendre si besoin.

Là aussi, pensez à vous former ou à consulter un thérapeute expert en aromathérapie !

La qualité des huiles essentielles

Pensez-vous que toutes les huiles essentielles du commerce se valent et que seule leur utilisation compte ?

Quand vous achetez une HE, soyez attentif à ses caractéristiques. Sur l’étiquette, vous devez trouver la mention « pure à 100 % ». La dénomination botanique en français et en latin, la partie de la plante distillée, les molécules principales et le chémotype doivent aussi être indiqués.

Bien sûr, privilégiez les huiles essentielles bio. Si le but est de faire du bien à votre corps de manière naturelle, autant évitez les produits cultivés avec tout un tas de pesticides douteux, n’est-ce pas ?

Si vous avez envie de creuser le sujet, vous pouvez vérifier la qualité de l’huile essentielle par un test organoleptique. Chaque HE a en effet une couleur, une odeur et un aspect uniques. C’est d’ailleurs un sujet d’étude passionnant !

Parce que c’est super d’apprendre à utiliser les huiles essentielles en synergie !

Vous êtes lancé.e ? Bravo ! Votre apprentissage va vous mener encore plus loin. Vous allez pouvoir composer des synergies, c’est-à-dire des mélanges simples ou plus complexes d’huiles essentielles, spécifiquement adaptés à vos besoins.

– Des mélanges d’huiles essentielles pour diffuseur, avec un parfum unique juste pour votre maison.

– Des cosmétiques parfaitement adaptés à votre peau, ou à celle de votre maman ou de votre fille.

– Des préparations pour soigner l’acné de votre adolescent ou pour soulager votre mari de ses tendinites à répétition.

Quand on apprend l’aromathérapie, on découvre tout un monde de possibilités !

Cet article vous a donné envie de vous lancer ? Que diriez-vous d’une formation courte aux huiles essentielles avec le Domaine des Sens ? On vous y accueillera avec plaisir !

Vous avez envie de profiter des vertus des huiles essentielles… mais la formation à l’aromathérapie vous impressionne un peu pour l’instant ? Pas de souci ! Profitez déjà des bienfaits de nos huiles avec l’aide de notre Passeport des Huiles Essentielles, ou de nos nos synergies toutes faites… en attendant de faire le grand saut dans le monde fascinant de l’aromathérapie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la Lettre d’information ÔmSens pour recevoir des conseils d’utilisations, des idées recettes, des informations précieuses sur les produits ÔmSens (huiles essentielles, synergies, accessoires, nouveautés, etc.) et bénéficiez d’avantages spéciaux en tant qu’Aromacolyte !