Il y a quelque temps, je vous ai parlé du système immunitaire et de son mode de fonctionnement. Je vous y ai donné une petite recette aromathérapeutique pour stimuler vos défenses avec les huiles essentielles.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler plus en détail des raisons qui expliquent l’efficacité des HE.
Nous allons voir ensemble pourquoi c’est mieux de privilégier cette solution naturelle pour lutter contre les infections plutôt qu’utiliser les antibiotiques. Nous allons parler des vertus des huiles essentielles validées par la science.
Je vais aussi vous donner les meilleures huiles essentielles pour le système immunitaire. C’est parti !
Petite comparaison entre huiles essentielles et antibiotiques
Pour rappel, l’antibiotique est un médicament qui lutte contre les bactéries, pas contre les virus.
L’antibiotique, star de la médecine conventionnelle
Vous vous souvenez du slogan qui était scandé à la télévision il y a quelques années : « Les antibiotiques, c’est pas automatique » ?
Si la Sécurité Sociale française a été obligée de marteler cette vérité dans le crâne des médecins et des patients, c’est bien parce que, depuis des générations, on considérait l’antibiotique comme le remède à tout. Un miracle de la science moderne !
L’antibiotique est l’aboutissement de l’avènement de la chimie moderne. Depuis le XIXe siècle, le recours aux plantes (phytothérapie) a décliné fortement pour être remplacé par des médicaments allopathiques. Dont l’antibiotique. Dans ce contexte du tout chimique triomphant, il ne restait pas de place pour les huiles essentielles, en tout cas pas dans nos sociétés occidentales.
Jusqu’au début du XXIe siècle, en tout cas, où on a redécouvert les vertus de l’aromathérapie. Et où on s’est rendu compte que les antibiotiques, ce n’était pas si fabuleux que ça !
L’écueil de la résistance aux antibiotiques
Le gros problème des antibiotiques ? Ils rencontrent des phénomènes de résistance. Les bactéries s’adaptent très rapidement et finissent par rendre l’antibiotique inefficace.
Comment cela est-il possible ?
La réponse est relativement simple : les antibiotiques sont constitués d’une seule molécule. Il est donc facile pour une bactérie de synthétiser une enzyme ou une autre molécule qui va prendre l’antibiotique à défaut.
Ce qui devient très intéressant pour notre propos, c’est la comparaison de la composition des antibiotiques avec celle des huiles essentielles… et la façon dont les bactéries y réagissent.
Les huiles essentielles face aux bactéries
Contrairement aux antibiotiques, les huiles essentielles sont constituées de plusieurs molécules. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les HE sont aussi polyvalentes. Chaque molécule sert à des usages différents.
Face à cette multiplicité de molécules, les bactéries sont un peu déboussolées. C’est beaucoup plus compliqué pour elle de muter pour s’adapter à la menace. Il n’y a donc pas de phénomène de résistance. Les huiles sont très efficaces pour agir sur des germes antibiorésistants !
Ajoutons que les antibiotiques sont mono-moléculaires, et macro-moléculaires, c’est-à-dire qu’ils sont composés d’une seule molécule, trop grosse pour s’infiltrer dans la cellule de la bactérie.
A l’inverse, les huiles essentielles sont multi-moléculaires, ce sont des Composés Organiques Volatiles (des COV), très petits, suffisamment petits pour qu’elles puissent entrer dans la cellule de la bactérie.
De plus, les HE ont un autre gros atout par rapport aux antibiotiques. Elles agissent sur l’ensemble du corps, et non de manière localisée. Et elles agissent en prévention.
C’est la raison pour laquelle c’est une super idée d’utiliser les huiles essentielles pour le système immunitaire !
Vous pouvez même accentuer cette double particularité des HE (polyvalence des propriétés + action sur l’intégralité du corps) en utilisant des synergies !
L’association des molécules de plusieurs huiles boostent leur efficacité. C’est pas beau tout ça ?
Ajoutons que notre corps est composé de davantage de bactéries que de cellules : les bactéries endogènes, c’est notre microbiote. Les antibiotiques tuent une partie de notre microbiote. Pour cette raison, la prise d’antibiotiques développe des effets secondaires énormes sur la sphère digestive et sur le foie. Vous imaginez bien que ce n’est pas le cas des huiles essentielles… Ce sont des molécules vivantes et naturelles qui n’attaquent pas les bactéries endogènes à dose posologique.
Bref, l’aromathérapie, de laquelle on s’est détourné dans les siècles passés, est vraiment une solution d’avenir pour la santé humaine. D’autant plus qu’on constate une multiplication et une dissémination des bactéries multi-résistantes. Si on se repose entièrement sur les antibiotiques, on risque de tomber dans une vraie impasse thérapeutique. Pas avec les HE !
Les meilleures huiles essentielles pour le système immunitaire
Les propriétés des huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont à la fois antibactériennes, antivirales et immunostimulantes. Elles sont donc efficaces :
- Pour fortifier l’organisme ;
- Pour traiter les infections.
Comment fonctionnent-elles pour nous protéger et nous soigner ?
Les propriétés antibactériennes des huiles essentielles
Certains composants des HE ont une puissante activité antibactérienne. Ce sont trois types de molécules : l’aldéhyde aromatique comme dans la cannelle de Chine (cinnamaldéhyde), les phénols présents dans l’origan compact, le thym à thymol (carvacrol, eugénol, thymol) et le giroflier et les alcools, plus précisément l’oxyde terpénique (1,8 cinéole présents à l’arbre à thé, le ravintsara, l’eucalyptus radié et le romarin à cinéole).
Grâce à ces molécules, les huiles essentielles ont trois sortes d’effets :
- Ils sont bactériostatiques (ils inhibent la croissance de la bactérie)
- Ils sont bactéricides et virucides (ils tuent la bactérie et le virus)
- Ils permettent de modifier le terrain de la personne qui la prend, et notamment le terrain en lien avec le système immunitaire : les huiles essentielles sont immunostimulantes.
Les propriétés antivirales des huiles essentielles
Les virus sont très sensibles aux molécules aromatiques des huiles essentielles (les COV). Ce sont les alcools (monoterpénols), dont le terpinèn-4-ol, le thujanol, etc.
Chez ÔmSens, nous avons mis à profit ces qualités exceptionnelles dans notre Pack d’huiles essentielles Anti-Virus.
Les propriétés immunostimulantes des huiles essentielles
Ces monoterpénols sont également efficaces pour booster le système immunitaire, notamment le terpinèn-4-ol (thym blanc, arbre à thé), qui est immunomodulant. Cela veut dire qu’il favorise l’activité des globules blancs. Il existe ainsi des huiles essentielles qui ont une action stimulante sur les globules blancs.
Les propriétés antioxydantes des huiles essentielles
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les HE ont aussi un puissant pouvoir anti-oxydant comme le curcuma. Elles piègent les radicaux libres, inhibent la peroxydation et stimulent l’activité des enzymes antioxydantes.
Les huiles essentielles immunostimulantes : faites votre choix !
Plusieurs huiles renforcent l’immunité de manière globale. Je vous les présente !
Le ravintsara
C’est un vrai condensé de santé en bouteille.
Le ravintsara est d’abord une huile essentielle antivirale d’exception (molécules 1-8 cinéole et α-terpinéol).
C’est aussi un bactéricide. Avec elle, les bactéries font place nette !
Cette HE est aussi stimulante, tonique, anti-inflammatoire et antalgique. Bref, c’est un excellent choix pour préparer le terrain face à la menace des affections hivernales.
Le tea tree ou l'Arbre à thé
Le tea tree (arbre à thé) devrait faire partie de toutes les trousses à pharmacie familiales !
Il a une forte teneur en terpinèn-4-ol. C’est donc un très bon immunostimulant et antivirale. C’est également un bactéricide à large spectre.
L’eucalyptus radiée
Très efficace contre de nombreuses infections de la sphère ORL (otite, sinusite, bronchite, rhume…), l’eucalyptus radiata est aussi un immunostimulant de premier ordre !
Ces trois HE sont adaptées même pour les enfants de moins de six ans. Elles sont très faciles d’utilisation ! Vous les retrouverez toutes les trois dans notre coffret d’huiles essentielles bio Protection hivernale.
L’origan compact
Anti-infectieux majeur et antibactérien à large spectre, l’origan compact est réservé aux adultes. On l’utilise en massage et en diffusion. Il est riche en carvacrol et en thymol. C’est donc un excellent stimulant immunitaire (plus puissant que l’origan vert et l’origan d’Espagne).
La cannelle de Chine
Cinnamomum Cassia est considérée comme l’Attila des huiles essentielles par Danièle Festy. Efficace sur 99,40% sur des germes de bactéries, la Cannelle de Chine une anti-infectieuse et une antibactérienne a très large spectre et à action très puissante, au niveau intestinal et urinaire. Elle est également antivirale, antifongique, anti parasitaire et antiseptique.
Le giroflier
Cette huile essentielle est très efficace contre les maladies tropicales et toutes les infections bactériennes et virales. Spécialisée dans la zone buccale, l’huile essentielle de giroflier s’utilise également pour la sphère digestive et la sphère ORL. Ses actions antibactériennes et antivirales sont secondées par un effet anti-asthénique puissant. Il s’agit d’une stimulante digestive et intestinale.
Je vous conseille de tester différentes huiles afin de voir laquelle est la plus efficace sur votre organisme. Vous pouvez aussi faire des synergies ! À moins que vous n’essayiez notre mélange d’huiles essentielles antivirus La Combattante, qui contient les HE citées précédemment ?
Convaincu.e par l’intérêt des huiles essentielles pour le système immunitaire ? Vous le voyez, ce sont de précieuses alliées, reconnues même par la science comme des alternatives précieuses à la médecine allopathique. Virus et bactéries, les huiles essentielles combattent toutes les infections.
Je vous invite à découvrir notre catalogue, qui est constitué des meilleures huiles essentielles possibles : celles qui sont issues de l’agriculture biologique.
À bientôt !