Les huiles essentielles pour lutter contre l’acné de nos ados

Confiez nous votre email pour recevoir les prochains articles lors de leurs publications

Ah! La puberté… Une période pas facile pour nos ados. L’acné est un souci parmi d’autres, certes, mais pas le moindre. Pour certains adolescents, il peut devenir un véritable enfer, qui se traduit par un manque de confiance en soi et un renfermement solitaire.

Bien sûr, nous, les parents, on ne peut pas régler tous les problèmes de nos enfants de 15 ans. Mais, avec l’aromathérapie, on a un levier pour les aider en cas d’acné, même sévère. On peut aussi faire disparaître les cicatrices laissées par l’acné. C’est un bon début pour leur redonner le sourire ! Je vous propose de faire le tour des huiles essentielles contre l’acné juvénile. Vous allez voir que les solutions ne manquent pas !

Soigner la peau avec les huiles essentielles contre l’acné juvénile

Les huiles essentielles efficaces contre l’acné

Les meilleures huiles essentielles contre l’acné ? Je vous en propose trois qui sont très polyvalentes et qui figurent souvent dans les indispensables quand on débute l’aromathérapie. Il en existe cependant bien d’autres ! Testez-les jusqu’à ce que vous trouviez celle qui marche le mieux sur la peau de votre adolescent, en respectant bien entendu toutes les précautions habituelles. 

  • L’huile essentielle d’arbre à thé ou de tea tree : c’est la solution miracle contre l’acné, celle à tester en priorité. Cette HE est un anti-infectieux qui assainit la peau. Vous pouvez l’utiliser de manière localisée. Attention : quand elle est pure, elle irrite la peau. C’est pourquoi il faut l’appliquer uniquement sur le bouton qui pose problème. Si vous voulez traiter une surface plus grande, diluez-la dans une huile végétale (je vous donne des pistes d’HV un peu plus loin dans l’article).
  • L’huile essentielle de lavande : là aussi, elle est très efficace contre l’acné. Je vous conseille soit la lavande aspic (antibactérienne), soit la lavande vraie (antiseptique). En plus, elles sont toutes les deux cicatrisantes. Ces HE ont un effet moins intense que le tea tree, c’est pourquoi on les utilise plutôt en synergie avec d’autres huiles.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée fonctionne aussi contre l’acné. C’est une anti-infectieuse majeure. 

Les synergies d’HE qui fonctionnent contre l’acné

Je vous propose deux synergies d’huiles essentielles pour traiter l’acné kystique, c’est-à-dire les gros boutons rouges, durs et parfois douloureux qui se forment par accumulation de sébum sous la peau. Mettez les mélanges dans un roll-on. Votre adolescent pourra l’utiliser pour traiter les boutons enflammés plusieurs fois par jour.

Premier cas : votre fils ou votre fille souffre d’une acné « raisonnable », avec quelques points noirs et microkystes. Soignez cette acné avec les huiles essentielles suivantes :

Deuxième cas : votre enfant souffre d’une acné sévère. On mélange alors des huiles essentielles contre l’acné juvénile sans les diluer dans une huile végétale :

Les huiles essentielles et végétales en soin de jour anti-acné

Traiter localement les comédons, c’est bien. Mais il faut aussi soigner l’épiderme avec un soin nourrissant adapté. Or, le problème avec l’acné, c’est aussi celui des crèmes hydratantes qu’on utilise alors qu’elles ne sont pas toujours adaptées. Pourquoi ne pas faire appel à une bonne huile végétale en soin de jour ?

Contrairement à ce qu’on croit parfois, les huiles végétales ne sont pas réservées aux peaux sèches et elles ne sont pas plus grasses que les crèmes du commerce. Il existe plusieurs huiles excellentes en cas d’acné :

  • l’huile de noisette ;
  • l’huile de jojoba ;
  • l’huile de macadamia ;
  • l’huile de sésame ;
  • l’huile de nigelle.

Vous pouvez mettre quelques gouttes d’HE dans votre huile végétale pour personnaliser le soin. Dites à votre adolescent de l’utiliser aussi dans le dos et sur le haut de la poitrine. Ce sont deux zones du corps qui ne sont pas épargnées par l’acné juvénile. Les huiles essentielles sont efficaces aussi contre l’acné du dos.

Enlever les cicatrices de l’acné naturellement

Les huiles essentielles contre les cicatrices de l’acné

L’acné laisse parfois des traces sur le visage de nos enfants quand elle est très sévère. Heureusement, là aussi, on peut agir avec l’aromathérapie.

Les HE les plus cicatrisantes sont le ciste, l’hélichryse italienne et la myrrhe. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre soin de jour ou de nuit.

En traitement plus direct, voici une synergie efficace pour atténuer, voire enlever les cicatrices avec les huiles essentielles :

C’est un mélange à appliquer pur sur la cicatrice. Là aussi, un roll-on est bien pratique. Le traitement peut durer plusieurs mois si la ou les cicatrices sont anciennes. Ne vous découragez pas !

Les huiles végétales pour faire disparaître les cicatrices

Une fois de plus, les huiles végétales sont les complices des huiles essentielles contre l’acné juvénile et elles viennent au secours de la peau de nos adolescents !

  • L’huile d’argan fonctionne bien pour effacer une cicatrice ancienne légère. Elle est riche en polyphénols, en squalènes et en caroténoïdes. C’est un soin aussi bien antiseptique que nourrissant. On peut très bien l’utiliser en soin de jour.
  • L’huile végétale de calophylle est également très efficace !
  • L’huile de germe de blé est nourrissante et assouplissante. Associez-la aux huiles essentielles de ciste et de lavande vraie pour en faire un soin cicatrisant et apaisant.

Prévenir l’acné par l’alimentation et l’hygiène de vie

Traiter l’acné, c’est bien, mais c’est encore mieux de l’anticiper. Il y a beaucoup d’injustice dans cette affaire : certains adolescents sont épargnés tandis que d’autres la subissent de plein fouet. C’est souvent héréditaire. Alors, si vous ou votre conjoint avez souffert de l’acné dans l’adolescence, prenez les devants !

  • Soignez l’alimentation de votre enfant. L’épiderme est un filtre : quand le foie et les intestins n’arrivent plus à traiter les déchets, c’est la peau qui en gère le surplus. L’acné juvénile est donc forcément impactée par une mauvaise alimentation ! Même si, à l’adolescence, on n’en fait souvent qu’à sa tête, on peut toujours essayer de rappeler à notre enfant les bonnes habitudes. Pas trop de sucre et de lactose, donc de produits industriels et transformés. Mettez dans son assiette des quantités suffisantes de nutriments et d’Oméga-3.
  • Si votre enfant s’est mis à fumer, dites-lui que ça joue sur son acné (avec l’alcool, tant qu’on y est). Pas pour lui faire peur, mais tout simplement parce que c’est vrai !
  • Attention au soleil : l’état de la peau s’améliore dans un premier temps, mais le retour de bâton est souvent dévastateur.
  • Et, bien sûr, suffisamment de sommeil pour donner au corps l’énergie de lutter tout seul contre les infections !

J’espère que cet article vous aura donné des armes pour lutter contre l’acné de votre adolescent. L’aromathérapie est un moyen naturel et très efficace pour l’aider à gérer ses problèmes de peaux. Privilégiez les huiles essentielles de qualité, issues de l’agriculture biologique !

Vous n’avez pas le temps de confectionner vous-même le soin adapté à la peau acnéique de votre enfant ? Notre soin Bonne fée de la peau est prête à l’emploi et contient une sélection d’huiles essentielles contre l’acné juvénile, choisies spécifiquement pour leurs bienfaits sur l’épiderme.

Donnez-nous des nouvelles de votre adolescent en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la Lettre d’information ÔmSens pour recevoir des conseils d’utilisations, des idées recettes, des informations précieuses sur les produits ÔmSens (huiles essentielles, synergies, accessoires, nouveautés, etc.) et bénéficiez d’avantages spéciaux en tant qu’Aromacolyte !