Questions - réponses
  • Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

    Les HE sont entièrement naturelles et écologiques, contrairement aux médicaments classiques, parfums et désodorisants pour la maison. C’est un liquide extrait des organes des plantes aromatiques (riches en essences odorantes) recueilli de la fleur ou de la feuille, de l’écorce ou de la racine.
    Une HE est beaucoup plus puissante que les tisanes ou les gélules de plantes car elle est extrêmement concentrée en principes actifs. Elle renferme une centaine de composants différents, c’est pourquoi on peut soigner différents maux avec la même huile essentielle. Ce qui la rend polyvalente, avec de nombreuses propriétés et indications, à l’inverse d’un médicament qui renferme une seule molécule pour une seule propriété thérapeutique et des effets secondaires indésirables. C’est aussi ce qui explique que les bactéries et les virus ne parviennent pas à développer de résistance contre les HE. Elles sont trop complexes pour qu‘un microbe s’y adapte et en devienne maître. La nature produit des essences à partir d’éléments présents dans le sol grâce à l’énergie du soleil, pour se protéger des parasites, du froid, des maladies et des moisissures, pour se réparer, rester en vie et se reproduire. Les hommes transforment ces éléments en huiles essentielles grâce au procédé de distillation.

  • Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

    Parce qu’elles sont très efficaces, elles soignent vite et bien, sans aucun produit de synthèse. On les utilise pour le bien-être, la santé, la beauté.
    Pour la santé :
    Elles soignent les bobos du quotidien (coups, bosses, piqûres d’insectes, blessures, coupures…), les infections bactériennes et/ou virales (rhumes, gastro-entérites, bronchites, cystites…), les problèmes de peau (acnés, brûlures…), les douleurs (articulaires, musculaires…), les troubles digestifs, les problèmes circulatoires, les troubles nerveux (stress, trac, insomnie…)
    Pour la beauté :
    Elles assainissent le cuir chevelu, éliminent les pellicules, purifient la peau. Elles sont d’excellents produits minceur et anticellulite. Elles permettent de réaliser ses propres cosmétiques entièrement naturels.
    Pour le bien-être :
    Elles assainissent l’air, éloignent les insectes, éliminent les acariens, parfument notre intérieur entièrement naturellement, sans produits synthétiques néfastes pour nos poumons.

  • Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

    Les indications d’utilisation des huiles essentielles notées sur ce site sont tirées d’ouvrages scientifiques de référence, mais elles ne constituent aucunement une information médicale. L’utilisation des huiles essentielles nécessite un diagnostic au cas par cas lors d’une consultation par un médecin ou un spécialiste d’aromathérapie diplômé. Dans tous les cas, ne dépassez pas 2 gouttes d’huiles essentielles pures par prise orale et 3 à 4 prises par jour, de même pour les applications cutanées qui nécessitent la dilution des huiles essentielles pures dans une huile végétale de base (macadamia, amande douce…). Concernant la diffusion, ne diffusez jamais en continue (10 mn max par heure). Attention, beaucoup d’huiles essentielles sont contre-indiquées aux enfants de mois de 7 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
    Toutes nos huiles sont issues de l’agriculture biologique certifiée par Ecocert.

  • Les huiles essentielles sont-elles dangeureuses ?

    Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses, elles sont puissantes, ce qui n’a rien à voir. Comme elles sont puissantes, elles peuvent effectivement être dangereuses si elles sont mal utilisées ; exactement comme le Doliprane, une voiture, le soleil, l’électricité ou l’eau. Les huiles essentielles ne sont donc pas dangereuses en soi.

  • Les huiles essentielles sont-elles chères ?

    C’est faux, c’est exactement l’inverse. Elles ne coûtent que quelques centimes à chaque usage, bien moins cher qu’une médication allopathique. Un flacon de 10 ml correspond à environ 150 utilisations et se conserve de 2 à 5 ans.

    Attention à la qualité !

    Tout comme vous préférez le bon vin, choisissez des huiles essentielles de qualité et de préférence issues de l’agriculture biologique.

  • Pourquoi faut-il utiliser des huiles essentielles AB, et seulement celles-ci ?

    Les huiles essentielles sont des concentrés aromatiques de plantes ; si elles poussent avec des pesticides, il y aura donc un concentré de pesticides dans celles-ci et c’est réellement nocif.

  • Les huiles essentielles sont-elles compliquées à utiliser ?

    Non, leur utilisation demande de connaître les précautions d’utilisation, c’est comme tout. On peut plutôt dire qu’elles sont riches d’utilisation.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER